Cet atelier s’adresse à tous, et pas seulement à des chanteurs. La méthode Feldenkrais (voir plus bas pour d’amples détails) permet, par des mouvements d’exploration, de retrouver une image dynamique et résiliente de notre corps en mouvement.
Selon le trimestre, nous travaillerons sur la Respiration, la mobilité thoracique et dorsale, la liberté du membre supérieur ou du visage.
Pour travailler les fonctions plus précises pour le chant, telles que la diction, la phonation ou l’audition, vous pouvez participer à un stage sur ces sujets.
7 personnes maximum. Prévoir un paréo et une taie d’oreiller, ainsi que des vêtements confortables et chauds.

Nouveauté 2020 ! vous pouvez suivre le cours à distance en léger différé (dès le jeudi soir 21h). Un lien et un mot de passe vous sera envoyé dès votre inscription. Toutes les séances seront accessibles pour les retravailler pendant 3 mois.
Lieu du cours : 18, rue Montgolfier, Villeurbanne, Métro Flachet.

La méthode Feldenkrais est transmise depuis 2009, telle que Blandine l’a apprise avec François Combeau. Des stages externes peuvent être prévus sur demande.

Jeudi 18h30-20h hebdomadaire // 270€ + Adhésion // 45 heures // démarrage le 17 Septembre 2020.

Propulsé par HelloAsso

Présentation de la méthode Feldenkrais

Image de soi 

Notre façon de parler, de marcher, notre posture et nos attitudes, notre façon de nous tenir nous caractérisent et reflètent notre identité, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Nous avons tendances à croire que ces façons de faire, plus ou moins efficaces, sont les seules et uniques possibles pour nous. Nous avons arrêté d’explorer, d’apprendre et nous utilisons souvent les mêmes gestes et les mêmes mouvements. Nous demeurons avec nos schémas « limitant » qui, au bout d’un certain temps, ne conviennent plus à ce dont nous avons besoin. Cette image que nous avons de nous-même nous rend plus ou moins efficaces dans l’action et dans notre capacité à nous adapter à notre environnement. 

Les effets de la méthode 

La méthode Feldenkrais vise à mettre le pratiquant dans une situation d’apprentissage qui lui permette de : 
• Développer une meilleure conscience de ce qu’il fait 
• Élargir le répertoire de ses mouvements et sensations 
• Apprendre à découvrir la meilleure façon pour lui d’agir 
• Améliorer la qualité de ses gestes 
• Retrouver une image dynamique de soi et un corps plus nuancé 

Un principe important lors des séances est de porter l’attention sur le processus du mouvement, son organisation, sur le « comment on fait » plutôt que sur la performance, sur la réussite du mouvement, sur « le faire à tout prix ». 

Le type d’apprentissage 

L’un des axes essentiels qui conduit ces séances c’est de créer les conditions favorables à l’apprentissage, à l’exploration et à la découverte. L’accent est mis sur la prise de conscience, l’attention, l’écoute, la lenteur, sur le fait de ne pas forcer. Ces conditions permettent d’explorer le mouvement sans tension et dans le confort et ainsi d’affiner sa capacité de sentir et de développer son sens kinesthésique. 

En percevant le lien entre les différentes parties de notre corps et en développant un sentiment d’intégration dans le mouvement dans un contexte de plaisir, nous apprenons à faire un meilleur usage de nous-mêmes et nous découvrons de nouvelles potentialités. 

Dans les cours collectifs, le professeur propose des mouvements simples et variés exécutés sans efforts (roulements, torsions, défis de coordination…). L’élève prend conscience du fonctionnement des différentes parties de son corps et, guidé par ses sensations intérieures, il découvre à son grand étonnement d’autres possibilités de mouvement de celles dont il a l’habitude. 

Historique

La méthode Feldenkrais a été créée par Moshé Feldenkrais, ingénieur et docteur en physique. Il a travaillé avec l’équipe de Joliot et Curie et se passionna pour la neurophysiologie et la neuropsychologie. Professeur de judo, qu’il a appris avec Maître Kano au japon, il fut l’une des premières ceintures noires en France et en Europe. Suite à un traumatisme au genou, Moshé Feldenkrais élabore une méthode pédagogique qui accorde une grande importance au mouvement. Pour lui, le mouvement est le moyen le plus accessible pour prendre conscience de soi. C’est essentiellement par le mouvement que notre vie s’exprime. C’est par le mouvement que nos intentions se transforment en actions. Le génie de Moshé Feldenkrais est d’avoir développé une méthode d’apprentissage qui améliore l’image que nous avons de nous-mêmes.