Un petit groupe de 6-7 personnes qui apprennent des chants solistes du répertoire traditionnel irlandais anglophone. Nous évitons les morceaux ultra-connus du répertoire de pub, et naviguons dans les grands types de chants : chants militants, chants d’amour, chants de rébellion, chants de voleurs, chants mythologiques, etc.
Une grande attention est portée au contexte socio-historique et de genre, à la technique vocale spécifique (timbre, contrôle respiratoire, prononciation), à l’ornementation, à la variabilité et à la mémorisation des textes. Nous commençons par travailler sur un enregistrement tous ensemble, puis sans musique, puis par deux, puis seul. Jusqu’au moment où partager un morceau devient un jaillissement qui nous prend tout entier, au service du texte et de la mélodie.

Song circle | Résonateurs

Chanter ensemble pour continuer à apprendre. Cet atelier est organisé d’après le modèle des Song Circles irlandais, “a capella”, où chaque chanteur amène une chanson et la partage sans accompagnement.
Les chanteur.euse.s de cet atelier seront invité.es à participer aux concerts avec les Nightingales ainsi qu’aux sessions irlandaises de Lyon.

Les instruments traditionnels sont les bienvenus.
Cours d’essai gratuit la première semaine. 7 chanteur.se.s maxi.

Pas d’atelier Solistes en 2020 – nous vous invitons à rejoindre l’ensemble polyphonique The Nightingale Factory – l’atelier reprendra à la saison suivante.

Propulsé par HelloAsso

Pour des cours de flûte et whistle irlandais, nous vous envoyons chez nos collègues d’Irish Flute à Cusset.