Pratique de soliste, animée en petit groupe.
Un petit groupe de 6-7 personnes qui apprennent des chants solistes du répertoire traditionnel irlandais anglophone. Nous évitons les morceaux ultra-connus du répertoire de pub, et naviguons dans les grands types de chants : chants militants, chants d’amour, chants de rébellion, chants de voleurs, chants mythologiques, chants naturalistes, etc.
Une grande attention est portée au contexte socio-historique et de genre, à la technique vocale spécifique (timbre, contrôle respiratoire, prononciation), à l’ornementation, à la variabilité et à la mémorisation des textes. Nous commençons par travailler sur un enregistrement tous ensemble, puis sans musique, puis par deux, puis seul. Jusqu’au moment où partager un morceau devient un jaillissement qui nous prend tout entier, au service du texte et de la mélodie.
Chanter en public pour continuer à apprendre. Cet atelier est organisé d’après le modèle des Song Circles irlandais, “a capella”, où chaque chanteur amène une chanson et la partage sans accompagnement.
Les chanteur.euse.s de cet atelier seront donc invité.es à participer aux concerts avec le chœur des Nightingales, ainsi qu’au Song Circle de la Brasserie de l’Amour et aux Open Mikes des Chantiers Musicaux.
Pour des cours de flûte et whistle irlandais, nous vous envoyons chez nos collègues d’Irish Flute à Cusset.