L’acidité produite par notre estomac a un rôle très important pour la digestion ; mais si le soir vous vous couchez alors que votre estomac est en plein travail, vous vous retrouvez à l’horizontale, avec potentiellement des flux acides qui redescendent le long de l’oesophage vers votre bouche. Les sucs acides coulent dans la gorge, et “attaquent” la muqueuse du pharynx, et de proche en proche peuvent atteindre les cordes vocales. Au réveil, une sensation de brûlure dans la gorge, et une voix fragilisée.
Malheureusement, cela arrive à beaucoup d’entre nous car la mauvaise fermeture du clapet qui isole l’estomac de l’oesophage est un petit défaut du corps très courant, souvent ignoré.
J’ai cherché des solutions qui n’impliquent pas de prendre des traitement spécifiques, mais qui passent par des bonnes habitudes du quotidien, et je viens avec 3 conseils :poi
– ne mangez pas juste avant de vous coucher (oui, ben c’est pas si simple, ma fille !)
– enlevez TOUS les sucres, lents et rapides de votre repas le soir, ainsi que les crudités qui fermentent. Il vous reste le gras, les protéines et les légumes cuits. Evidemment, toutes boisson alcoolisée est pleine de sucres.
– utilisez un dentifrice “fait main” le soir : 2 cuillers à soupe de kaolin (argile blanche), une cuiller à café de bicarbonate de soude et 40 gouttes d’huiles essentielles bio mélangées, au choix : un anisé (anis vert, estragon, basilic, carotte), un zeste (orange, citron, pamplemousse…) et une lamiacée (menthe poivrée, menthe citronnée, marjolaine à coquilles, marjolaine sylvestre, thym à thujanol, thym à linanol). Secouez, et mettez ça dans un pot étanche (genre pot de crème visage en verre bien propre). On plonge sa brosse dedans, on peut rajouter une goutte d’eau oxygénée (mais ça complique la manip) et hop, on brosse !
Depuis que j’utilise les deux derniers principes à 90% de mon temps, plus jamais de remontée acide le soir !
Un autre truc que je n’ai pas vraiment essayé sérieusement : manger de l’oseille, ou la boire en infusion ; il faut en avoir en pot sur sa fenêtre, toujours disponible, mais c’est une plante vivace excellente en salade, ça vaut le coup.