Souvent mes élèves me demandent pourquoi je les incite à écouter attentivement plusieurs versions d’un même morceau. Et oui, pourquoi, alors qu’on en a choisi un dont le style nous plait et que l’on va travailler à reproduire du mieux possible ?

Parce que ça ne suffit pas.

Apprendre d’un “bon modèle” est nécessaire, chercher à faire aussi bien qu’un bon chanteur publié est une saine ambition pour progresser, mais j’ai noté au cours des années que les chanteurs en apprentissage ont tendance à “rester” les mêmes auditeurs si on ne les stimule pas. Ils vont se contenter d’écouter des voix qui ressemblent à la leur, des styles de musique proches et toujours dans les mêmes langues. Logiquement, leur voix va prendre racine dans cet environnement sonore, et créer des habitudes formantes (déformantes ?).

On devient ce que l’on écoute.

C’est lorsque mon oreille peut distinguer quelque chose de nouveau, de plus subtil, d’étranger à mes habitudes que je suis prêt à faire du nouveau. Autre chose. Bien sûr, pour ensuite transformer cette impression auditive en geste vocal nouveau, il faudra du travail, du temps et de la motivation, mais parfois, c’est ultra-rapide : on entend, on se questionne, on essaye et on y arrive. Une nouvelle corde à son arc !

Alors, voici un petit exercice pratique pour les curieux : allez sur votre plate-forme d’écoute préférée et cherchez la chanson Pastures of Plenty.

Ecoutez dans l’ordre : 1-Woodie Guthrie 2- Sammy Walker 3-Alison Krauss 4- Harry Belafonte 5- Solas

Au delà de l’évolution de la mélodie, de la structure, de l”instrumentation et des passages instrumentaux, que constatez-vous dans les voix ? Comment les décrire ? Qu’est-ce qu’elles provoquent chez vous ? Arrivez-vous à imiter ces voix ? Les aimez-vous ?