Bonjour,        
Je suis Blandine Moraweck et j’enseigne le chant depuis 2003.
Depuis 2021 je suis également devenue paysanne dans les Monts du Lyonnais, et pour faire correctement ce métier j’ai besoin de temps ; j’ai donc transmis ou arrêté ma pratique d’enseignement à l’été 2023.
****
J’ai été formée toute jeune à la musique classique, j’ai dérivé ensuite vers la comédie musicale anglophone, le jazz et divers styles populaires : chanson française et italienne, blues, tango, bossa nova, musique ottomane…  Bref j’ai pas mal voyagé musicalement parlant. J’écris des chansons depuis l’adolescence, et aujourd’hui j’écris surtout en anglais, soit dans la tradition irlandaise, soit sur des sujets d’écologie.

Je suis titulaire d’un Diplôme d’Etat [DE comme on dit dans le jargon], en Musiques Traditionnelles anglophones vocales, préparé au Cefedem de Lyon. Il atteste de ma capacité à l’enseignement musical spécialisé, tel que défini par le Ministère de la Culture en France.
Depuis une quinzaine d’années je me consacre plus particulièrement à la musique Irlandaise et Écossaise. Je suis poly-instrumentiste depuis longtemps, je joue des flûtes, du saxophone, quelques percussions, j’ai même un petite cornemuse écossaise que je ne joue pas assez souvent…

Mes particularités

Vous l’avez noté, j’ai touché à beaucoup de répertoires et de styles, mais je ne flirte jamais avec le lyrique européen des XVIIIème et IXXème siècles. Si votre voix et vos envies se portent sur cette période, allez voir mes collègues du Centre de la Voix dans Lyon 9e. En revanche sur tout le reste, de la bossa à la musique pré-élisabéthaine, y a des chances pour qu’on s’entende. Je travaille sans partitions, d’oreille, comme dans tous les styles populaires. J’ai étudié quelques langues, particulièrement l’anglais que je pratique couramment pour avoir travaillé avec pendant 10 ans, dans mon précédent métier. J’ai travaillé avec des élèves dans de nombreuses langues : grec, japonais, occitan, espagnol, italien, brésilien, arabe, russe, etc.
J’ai fait le choix en 2005 d’enseigner aussi bien en collectif qu’en individuel, en technique qu’en répertoire, de manière à pouvoir orienter les chanteurs selon leurs besoins et, pour moi, à varier les plaisirs. J’ai pratiqué essentiellement en milieu associatif, dont la MJC Monplaisir (Lyon 8) pour laquelle j’ai créé de nombreuses formules de cours/stages et mené des projets pluri-disciplinaires avec d’autres musiciens, des danseurs, des capoieristes, des comédiens. J’ai été sollicitée pour donner des stages de musique Irlandaise ou de méthode Feldenkrais dans de nombreux lieux de pratique (CMTRA, CMD de Chassieu, CMD de Roanne, Voix Libres à Cluny, Chœur de femmes de Saint-Fons, etc.).
Depuis 3 ans, j’ai arrêté de donner des cours individuels et des ateliers de technique vocale, pour donner du temps à mes autres passions. A l’avenir j’accepterai de prendre en individuel uniquement des auteurs-compositeurs en Chanson ou Folk qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique d’écriture/arrangement ou d’interprétation/technique vocale.

Mon approche

Pour aller au delà de la seule connaissance des styles et chercher une vision plus globale du chant qui passe par le corps et ses sensations, je me suis formée à différentes méthodes, courants, pensées : la méthode Feldenkrais pour le corps, la Musicothérapie, la Médecine traditionnelle chinoise, les pédagogies du Rythme (méthode O Passo, percussions corporelles, etc.), des démarches d’improvisation comme le Sound Painting avec Benjamin Nid, le Clown, les Circle Songs, etc. Je puise depuis plus de 10 ans dans le catalogue de formation professionnelle du CFMI, mais aussi auprès d’associations : MydriaseCrest JazzVocal.

J’ai fait de la musique dans plusieurs groupes par le passé, bien entendu. Un duo Bossa-Blues, un quintette néo-irlandais, un trio impro-percus-didjeridoo, un spectacle jeune public autour de Vian-Nougaro-Trenet … Aujourd’hui je suis sur un projet léger de compositions écologistes en anglais/français/espagnol, avec Hayat Boira et Antoine Langer, qui se nomme Odonatae.
Scattered Lands est ma formation de cœur, celle pour laquelle j’ai beaucoup composé, écrit, arrangé, avec Martin Jaillet et Michel Boudet. Nous avons sorti un album fin 2015 nommé Land Moon, pour lequel j’ai également réalisé toute la partie graphique. Voici un aperçu de notre musique.



A écouter, des extraits ici :