Des outils simples et gratuits pour gagner du temps
Il y a une génération, on apprenait à chanter en écoutant des morceaux en boucle, sur CD ou K7. On passait beaucoup de temps à relever les paroles, et parfois, ça allait trop vite et on « yaourtait » des textes incompréhensibles… Heureusement, tout a changé, grâce aux outils de musique assistées par ordinateur (MAO). On peut maintenant ralentir, changer les hauteurs, effacer la voix, s’enregistrer facilement, trouver des paroles instantanément, et même chanter à distance.
La plupart des outils ci-dessous sont pour PC. Ils existent aussi sous Linux, et si vous utilisez un OS libre, vous savez où trouver les applications ; quant aux utilisateurs de Mac, désolé, mais quasiment tout est payant dans cet univers, sauf Audacity.
Trouver des contenus
- Pour extraire un CD de votre discothèque en MP3 ou en WAV, utilisez l’excellent ReplayMusic (64 bits, à réinstaller tous les 30jours, ou à acheter)
- Pour trouver des paroles, tapez dans votre moteur de recherche : lyrics + titre du morceau, ou paroles + titre, letras + titre, etc.
Un texte introuvable ou une version rare ? placez des ” ” autour d’un petit morceau de texte que vous entendez bien dans votre version, et laissez faire le moteur de recherche
Modifier le support de travail (hauteur,vitesse,…)
Pour changer la hauteur d’un MP3, modifier sa vitesse et “effacer” la voix sur vos MP3 ou Wav, changer les vitesses et les hauteurs :
- pour PC : 33RPM ou QuickTimePlayer,
- mon préféré, la vieille version de Karafun à télécharger
Manipuler ses propres fichiers
- Pour vous enregistrer, couper des morceaux de fichiers audio et faire toutes les opérations de base d’un mini-studio, Audacity et son indispensable LamePlayer
- Pour fabriquer son Karaoke par soi-même
Travail technique
- Pour travailler de la technique ou de l’improvisation sur un bourdon, utilisez ma playliste de Shrutibox et autres exercices
- Pour débuter un travail d’entrainement de l’oreille : EarBeater (gratuit) la version pour mobile est payante
- Un redoutable accordeur, téléphone ou PC : AP Tuner 3 et sous Mac : Cleartune.