- Le TH n’est jamais un Z, mais un D ou un T, toujours court. Si vous voulez le travailler « à l’anglaise », cherchez à placer la pointe de langue SOUS l’arrête des incisives, très molle.
- Le R n’existe pas, c’est un L élaboré par la langue en arrière de la bouche.
- Les voyelles sont très diphtonguées (il n’y a quasiment pas de diphtongues en français, miel, nuit, groseille…), il faut donc pour compenser beaucoup travailler votre Triangle des voyelles en glissandos.
- Il est très utile d’entendre où se situent les accents toniques, souvent placés à un endroit différent de notre instinct « latin » – www.dictionnary.com. Une chanson bien écrite place les accents toniques à des places rythmiques choisies.
- Les mots commençant par une voyelles sont pour la plupart commencés par un coup de glotte (selon l’accent et la vitesse), ou un H aspiré si noté (sauf faux amis, mots des familles de Hour, Heir et Honour). Cette règle s’applique particulièrement en début de ligne dans une chanson.
- Les consonnes dentales sont plus douces qu’en français (D, T, N, S, L, Z).
- Il existe des consonnes longues, orthographiées tt, ll.
- Les mots f威而鋼 inissant par une consonne – elle est courte voire éludée, y compris ING – c’est la voyelle ouverte qu’il faut faire durer sur la note.
- Il existe de nombreux O…