Mes élèves me demandent très souvent un “kit” d’exercices, de type magique, qui amènerait en quelques mois leur voix au top. Bon, déchirons les mythes tout de suite : peu importe les exercices, ce qui est vraiment important est l’attention, la rigueur et le temps que vous allez y porter.

Le rôle des exercices :

– “chauffer la voix”. De quoi parle-t-on ? De vasculariser le système vocal et pulmonaire ? Autant faire 5 minutes de travail corporel qui va augmenter le rythme cardiaque, focaliser l’attention et “réveiller” le chanteur. Là, faire en fonction de ses goûts et de ses compétences : gym classique, tai-so, qi-cong, yoga, Feldenkrais, formes codifiées (katas) de divers arts martiaux, etc.

– rassurer le chanteur, lui offrir une routine qui a son rôle dans la gestion du trac. OK, pourquoi pas. Mais attention à la dépendance. Que se passe-t’il un jour de concert ou d’audition, lorsque les conditions sont difficiles et qu’il n’y a pas de temps ou d’espace pour dérouler la routine ? Le risque est fort de rentrer en mode panique et de saboter le moment-clé. Méfiance vis-à-vis des routines systématiques.

– augmenter la sensibilité auditive et kinesthésique. Oui. Tout exercice est l’occasion de s’écouter attentivement, de répéter avec l’envie de s’améliorer, de pratiquer la boucle de feed-back émission – écoute – correction.

– résoudre des problèmes techniques en travaillant un point unique et précis. Oui

Il existe très certainement des milliers d’exercices vocaux documentés, et chacun a sa valeur. Aucun intérêt pour un chanteur en apprentissage d’en faire un catalogue ! Il est bien plus intéressant de pratiquer quelques exercices bien choisis qui vont répondre à une difficulté, à un questionnement, le temps de le résoudre. Ce qui veut dire pour moi, enseignante, maîtriser une batterie d’outils que je vais proposer à chaque élève de manière adaptée. Exemples :

  • Lucie a des problèmes de justesse dans les grands intervalles descendants. Elle n’a pas de problème de geste vocal ni de diaphragme. Je vais lui faire faire des séries d’intervalles sur l’ensemble des voyelles (Cf. Triangle des voyelles) + de la reproduction d’intervalles aléatoires (très lentement) + lui faire écouter des musiques “étrangères” à son système culturel (exemple : musiques modales, musiques à tempérament non normé, musique indienne), des glissandos mesurés descendants (Cf. Glissandos).
  • Lucien n’entend pas et ne peux pas prononcer de manière claire les voyelles ouvertes suivantes : e/ai/o, il les remplace par eu/é/ô. Cela est dû à l’accent local dans lequel il a grandi et interagi la plus grande partie de sa vie. Son articulation chantée est peu claire et il dit lui-même “manquer d’expressivité”. Je vais travailler avec lui en deux temps : des séances de différentiation de la Langue en Feldenkrais, et des exercices vocaux : déformation de voyelles (cf. Triangle), liste de mots parlés/chantés autour des phonèmes concernés, improvisations avec des consignes phonétiques.
  • Lucas est très tendu en début de cours, il exprime des douleurs et admet que la présence de l’enseignant est toujours source de “trac”. Je vais faire avec lui une série d’auto-massage des pieds avec une balle tout en chantant. La consigne est riche, le massage est très prenant et le résultat spectaculaire sur la détente des jambes, l’équilibre et le calme général. On peut ensuite passer à des exercices techniques plus ciblés ou à du travail de répertoire.

Si on considère l’utilité des exercices sous l’angle du “sur-mesure”, comment faire travailler un groupe, alors ?

Bien sûr on ne peut pas travailler à résoudre les problèmes individuels, mais on va pouvoir travailler quelques axes techniques : la tessiture par exemple, la justesse des intervalles, ou proposer des moments de prise de conscience de la respiration. Mais ce qui est également intéressant en groupe, ce sont les “jeux” dan犀利士5mg s lesquels chaque chanteur a une responsabilité pour que le jeu fonctionne : faire tourner des sons polyphoniques, faire tourner des rythmes, des gestes, des accords, des gammes modales, des codes de plus en plus élaborés. Avec ce type de jeux on fait travailler tout le groupe sur des compétences transverses : attention, mémoire, présence corporelle, écoute sélective, gestion de plusieurs tâches ou consignes, nuances, et bien entendu, on construit au passage un esprit de collectif.

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Né le 10 juin 1984 à 8h34 (un petit clin d’œil aux astrologues qui nous lisent et savent désormais tout de moi ) je suis consultant RH, ce qui consiste à accompagner des managers à devenir de meilleurs responsables pour leurs équipes, faire preuve de plus d’empathie et de courage pour dire ce qu’ils veulent vraiment exprimer.

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